Des rencontres de l’EFC dans les territoires

Des rencontres de l’EFC dans les territoires

Des rencontres de l’EFC dans les territoires !

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) organisait ce 5 février un colloque sur le financement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). 

L’occasion pour moi d’intervenir en conclusion afin de revenir sur mon action des derniers mois et présenter les prochaines étapes.

Je remercie les organisateurs de ce colloque : Fabrice Bonnifet, Luce Gramond, Christian BRUÈRE, Luc Teerlinck, Eléonore BLONDEAU, Laurent BABIKIAN, Stéphanie Flacher, François-Michel Lambert… Ce 1er temps a donné le GO à une belle aventure qu’il nous appartient d’écrire ensemble.

A cette occasion, j’ai annoncé la création d’un groupe transpartisan de parlementaires auxquels je convie d’ores et déjà Philippe Bolo , Charles Fournier, Marietta KARAMANLI et Graziella Melchior qui ont partagé leur perspectives sur le sujet.

D’autres temps forts arrivent :
En mars je copublierai avec la Fondation Jean-Jaurès une large étude qui présentera les grands débats et perspectives de l’EFC ;
Le 27 avril, j’organiserai un colloque à Angers en partenariat avec la CCI de Maine et Loire.
Le 14 septembre, un colloque au Sénat présentera les propositions remontées des territoires, en perspectives du projet de loi de finances 2027.

Il s’agit désormais d’accélèrer la transition vers ce business model permettant de concilier durabilité et efficacité économique.