Mon intervention à la conférence du Haut conseil des finances publiques

Mon intervention à la conférence du Haut conseil des finances publiques

Mon intervention à la conférence du Haut conseil des finances publiques

Le 10 juin dernier, je faisais partie des deux parlementaires invités à la conférence annuelle du Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP), organisée en partenariat avec Sciences Po Paris. J’y ai rappelé une réalité implacable : la France doit dégager 180 milliards d’euros d’ici à 2030 pour répondre à quatre défis majeurs. Retrouvez ci-dessous mon intervention à la conférence du HCFP.

180 Md€ : l'équation impossible à ignorer

Ces 180 milliards se répartissent en quatre priorités indépassables :

110 milliards d’euros pour respecter nos engagements européens.

Sans cela, ce sont des sanctions financières et une perte de crédibilité pour la France.

34 milliards d’euros pour atteindre nos objectifs climatiques.

Agir aujourd’hui, c’est éviter des coûts bien plus élevés demain – économiques, sociaux et environnementaux.

10 milliards d’euros pour financer le vieillissement démographique.

En 2030, un Français sur quatre aura plus de 65 ans.

26 milliards d’euros pour renforcer notre défense et notre souveraineté

dans un monde où les tensions géopolitiques s’intensifient.

Prétendre que la solution réside uniquement dans la baisse des dépenses ou uniquement dans l’augmentation des recettes (via par exemple une taxe sur les superprofits, comme la taxe Zucman) est un leurre. La réalité est plus complexe : il faudra à la fois maîtriser les dépenses et mobiliser de nouvelles recettes, de manière équilibrée et ciblée.

Un pilotage budgétaire à bout de souffle

Aujourd’hui, le gouvernement navigue à vue. Les écarts entre les prévisions et la réalité se multiplient, et les crédits sont annulés en urgence, dans le seul but de maintenir le déficit sous contrôle. Cette méthode n’est plus tenable. Nous avons besoin d’une réforme en profondeur du pilotage budgétaire, pour plus de transparence, de rigueur et de responsabilité.

Renforcer le HCFP

Lui donner plus de moyens en expertise, données et avis automatiques pour éclairer les choix publics.

T

Associer le Parlement

au suivi en temps réel des finances publiques. Les députés et sénateurs doivent pouvoir anticiper, contrôler et corriger les dérapages.

Instaurer un principe de responsabilité

« Appliquer ou expliquer », comme au Royaume-Uni. Si une mesure n’est pas mise en œuvre, les responsables doivent en rendre compte publiquement.

Je continuerai à porter cette réforme du pilotage budgétaire. L’enjeu ? Redonner au Parlement un réel pouvoir de contrôle, pour que les choix financiers soient non seulement nécessaires, mais aussi démocratiques.

Le Salon Européen du Réemploi : Repenser l’Économie par l’Usage plutôt que par la Possession

Le Salon Européen du Réemploi : Repenser l’Économie par l’Usage plutôt que par la Possession

Le Salon Européen du Réemploi : Repenser l’Économie par l’Usage plutôt que par la Possession

Un constat partagé, une urgence collective

Les 18 et 19 mai 2026, se tenait à Paris la #REuseEconomyExpo, le Salon Européen du Réemploi. Un événement clé pour les acteurs engagés dans la transition vers une économie plus durable, où j’ai eu l’opportunité d’échanger avec des pionniers de l’économie de la fonctionnalité et d’autres modèles innovants.

Un constat unanime est ressorti des discussions : la politique d’économie circulaire, telle qu’elle a été structurée ces cinq dernières années, reste trop focalisée sur l’aval — c’est-à-dire la gestion des déchets — alors que l’enjeu réel se situe en amont, dans la conception des produits et les modèles économiques qui les sous-tendent.

 

L’Économie de la Fonctionnalité : Une solution gagnante pour tous

Vendre l’usage plutôt que la possession n’est pas seulement une tendance, mais une révolution économique et écologique. Voici pourquoi ce modèle séduit de plus en plus d’entreprises et de consommateurs :

Pour les entreprises :

  • Lisibilité accrue : Des offres plus claires et alignées sur les besoins réels des clients.
  • Fidélisation renforcée : Un lien plus durable avec les utilisateurs, basé sur la qualité du service plutôt que sur la vente ponctuelle.
  • Sécurisation des actifs stratégiques : Meilleure maîtrise de la chaîne de valeur et réduction des risques liés à la surproduction.

Pour les consommateurs :

  • Coût réduit : Accès à des biens ou services de qualité à un prix plus accessible.
  • Flexibilité : Possibilité d’adapter son usage à ses besoins sans engagement long terme.

Pour la planète :

  • Réduction de l’empreinte environnementale : Moins de production, moins de déchets, et une optimisation des ressources.

Des échanges concrets pour accélérer la transition

La #REuseEconomyExpo a été l’occasion de partager des retours d’expérience concrets et d’explorer des leviers pour passer à l’échelle. Parmi les temps forts :

🔹 Les 10 leviers pour déployer l’économie de la fonctionnalité à grande échelle Avec Célia Rennesson (GS1), nous avons discuté des outils et standards nécessaires pour industrialiser ces nouveaux modèles.

🔹 Les enjeux comptables et financiers : comment financer la transition ? La Nef (banque éthique) et le Crédit Coopératif ont partagé leur vision pour accompagner les entreprises dans cette mutation, avec des solutions adaptées aux modèles circulaires.

🔹 Une dimension européenne : vers une harmonisation des pratiques L’alliance New ERA (New European Reuse Alliance) a souligné l’importance d’une coopération transfrontalière pour créer un cadre favorable au réemploi et à l’économie de la fonctionnalité.

🔹 Retours d’expérience inspirants
Des acteurs engagés ont partagé leurs succès et défis :

  • VoltR : Solutions pour la mobilité électrique partagée.
  • EC2027 : Un collectifs pour un quinquennat dédié à l’économie circulaire.
  • HomeCycle.fr : Location et réemploi de meubles.
  • Lib et Lou ♾ : Location de jouets et jeux pour une consommation responsable.
  • RCube.org : Réemploi et recyclage des déchets électroniques.
  • Citwell et Easy Cash : Modèles innovants pour allonger la durée de vie des produits.

16 Propositions pour accélérer la transition

Pour aller plus loin, mon rapport « Économie de la fonctionnalité : état des lieux d’un modèle conciliant croissance et transition écologique » propose 16 recommandations concrètes pour :

  • Sensibiliser les entreprises et les consommateurs.
  • Adapter les cadres réglementaires (comptabilité, fiscalité, normes).
  • Développer des outils financiers dédiés.
  • Renforcer la collaboration entre acteurs publics et privés.

Économie de la fonctionnalité : états des lieux d’un modèle conciliant croissance et transition écologique

Économie de la fonctionnalité : états des lieux d’un modèle conciliant croissance et transition écologique

Économie de la fonctionnalité : états des lieux d’un modèle conciliant croissance et transition écologique

Ce lundi 11 mai 2026, je publie le rapport collectif que j’ai coordonné, intitulé Économie de la fonctionnalité : états des lieux d’un modèle conciliant croissance et transition écologique.

Fruit de plusieurs mois de travail, nous proposons 16 recommandations, réparties en 4 axes de travail :

  • Sécuriser le modèle
  • Utiliser la puissance publique comme moteur du changement
  • Faciliter l’accès au financement 
  • Réformer le cadre comptable

Je remercie personnellement les universitaires, institutions, associations et entreprises qui ont accepté de témoigner et de partager leur analyse sur le potentiel de ce modèle économique résilient : CCI de Maine et Loire, Béatrice Bellini, Lionel Benezech, Fabrice Bonnifet, Nathalie Boyer, Christian BRUÈRE, Cédric CONRAD, Vincent Dargenne, Muriel DUGUAY, Marjorie Eeckhoudt, Yann de Feraudy, Francois Johnston, Guilhem Juteau, François-Michel Lambert, Angers Technopole, Jérôme Payonne, Stéphane Prudhomme, Alban Regnier, Walter R. Stahel, Lucie Suchet, Corinne Jeuch Trommsdorff Juliette Astoul

Retrouvez le rapport complet ci-dessous : https://www.gregoryblanc.fr/wp-content/uploads/2026/05/RAPPORT-EFC-.pdf

Des rencontres de l’EFC dans les territoires

Des rencontres de l’EFC dans les territoires

Des rencontres de l’EFC dans les territoires !

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) organisait ce 5 février un colloque sur le financement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). 

L’occasion pour moi d’intervenir en conclusion afin de revenir sur mon action des derniers mois et présenter les prochaines étapes.

Je remercie les organisateurs de ce colloque : Fabrice Bonnifet, Luce Gramond, Christian BRUÈRE, Luc Teerlinck, Eléonore BLONDEAU, Laurent BABIKIAN, Stéphanie Flacher, François-Michel Lambert… Ce 1er temps a donné le GO à une belle aventure qu’il nous appartient d’écrire ensemble.

A cette occasion, j’ai annoncé la création d’un groupe transpartisan de parlementaires auxquels je convie d’ores et déjà Philippe Bolo , Charles Fournier, Marietta KARAMANLI et Graziella Melchior qui ont partagé leur perspectives sur le sujet.

D’autres temps forts arrivent :
En mars je copublierai avec la Fondation Jean-Jaurès une large étude qui présentera les grands débats et perspectives de l’EFC ;
Le 27 avril, j’organiserai un colloque à Angers en partenariat avec la CCI de Maine et Loire.
Le 14 septembre, un colloque au Sénat présentera les propositions remontées des territoires, en perspectives du projet de loi de finances 2027.

Il s’agit désormais d’accélèrer la transition vers ce business model permettant de concilier durabilité et efficacité économique.