Nouvelle visite de la prison d’Angers

⛓️ Le 10 novembre, je me suis de nouveau rendu à la prison d’Angers afin de constater les travaux ordonnés par le tribunal administratif de Nantes ayant condamné l’Etat.
🇫🇷 Déjà, suite à ma visite de juin dernier, qui avait pour objectif d’évaluer les investissements urgents à effectuer, pour faire face a la surpopulation j’y avais pointé les conditions de détention insalubres et indignes.
Si les lits sont a présent couverts de draps propres, les poubelles munies de couvercles et les fenêtres réparées, se pose désormais sérieusement la question du projet de centre pénitentiaire de Loire-Authion sans cesse reporté.
👨⚕️👩⚕️ J’ai pris le temps de m’entretenir avec le personnel de santé et les acteurs de santé tels qu’ALIA, CESAME 49 et le CHU d’Angers sur leurs conditions d’exercice qui sous-tend l’accès au soin des détenus dont j’ai dénoncé la précarité matérielle et l’insuffisance structurelle dans ma question au gouvernement.
📢 La ministre m’a affirmé qu’un modulaire sanitaire arrivera prochainement sans pour autant donner de calendrier.
A cause de la population carcérale qui ne cesse de croître, les 7 infirmières sous-numéraires passent 75% de leur temps à la préparation de médicament plutôt qu’à dispenser des soins.
Le modulaire sanitaire à venir est plus qu’attendu, il est nécessaire.