Média | Presse
Interventions de Grégory Blanc dans les médias
Quelques actualités de Grégory Blanc, sénateur de Maine-et-Loire et conseiller départemental (média et presse)
« Ça peut détruire la filière » : pourquoi le sort des montgolfières est entre les mains des parlementaires
18 décembre 2025
À l’initiative du sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc (Place Publique), le Sénat a adopté un amendement afin de régulariser une situation qui traîne depuis… 2012.
Question au gouvernement : Le ministre du Logement disposé à « ouvrir » l’accès au label RGE
17 décembre 2025
Le ministre de la Ville et du logement, Vincent Jeanbrun, répond à ma question alors que les artisans du bâtiment manifestent à Angers et partout en France.
La social-écologie doit reconquérir la France des pavillons
12 décembre 2025
Budget : une proposition de loi sénatoriale pour améliorer la procédure des lois de finances
6 décembre 2025
Le budget fait trembler les Premiers ministres, faut-il changer de méthode ?
5 décembre 2025
Réflexions et suggestions du sénateur Grégory Blanc, dans le Huffington Post, sur la procédure budgétaire et le besoin d’une réforme : nouvel équilibre des pouvoirs, séquençage revu, et responsabilité accrue…
Le sénateur Grégory Blanc vol au secours des montgolfières
4 décembre 2025
Hier, le sénateur de Maine-et-Loire, Grégory Blanc a fait voter un amendement visant à clarifier le régime de taxation des vols commerciaux en montgolfière…
Tribune / Surtaxe « Barnier » : soutenons le Made In France
26 novembre 2025
Indispensable pour réindustrialiser nos territoires, et par capillarité pour résoudre le déficit de l’État, Grégory Blanc appelle à une fiscalité rénovée en vue d’encourager le Made In France et la production locale…
Tribune / Budget : il faut en finir avec ce théâtre d’improvisation
26 novembre 2025
Le sénateur de Maine-et-Loire appelle dans une tribune à la prise de conscience autour des problématiques que pose le cadre actuel du débat budgétaire, et propose des pistes de réflexion pour une éventuelle réforme…
Le sénateur Grégory Blanc propose des pistes d’économies au sommet de l’État
30 octobre 2025
Le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc (Place publique) a rendu son rapport sur la mission pouvoirs publics, ce 28 octobre 2025, en préconisant des économies, tant du côté de l’Élysée que de la Cour de justice de la République…
« Offrir un autre chemin pour 2027 » : ancien PS, le sénateur Blanc soutient Raphaël Glucksmann
29 septembre 2025
Le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc a décidé d’adhérer à Place publique et de soutenir la (possible) candidature de Raphaël Glucksmann à l’élection présidentielle de 2027…
Conditions de détention « inhumaines » à Angers : un sénateur demande des comptes à Gérald Darmanin
16 septembre 2025
Le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc (divers gauche) dénonce les conditions déplorables de détention à la maison d’arrêt d’Angers ainsi que l’absence d’un module médical pour accueillir médecins et personnels de soins psychiques et psychiatriques. Et annonce qu’il va interroger le ministre de la Justice quant aux investissements à réaliser.
« C’est quoi la commune de demain » : un forum politique en Maine-et-Loire se penche sur la question
15 septembre 2025
La deuxième édition des rencontres de la social-écologie aura lieu le 20 septembre à Beaucouzé, près d’Angers. Ce forum politique, organisé notamment par le sénateur Grégory Blanc, vise à « préparer 2026 et construire la commune de demain ».
Ce sénateur de Maine-et-Loire intronisé lors d’une fête traditionnelle d’Anjou
20 juillet 2025
Lors de la 18e édition de la Fête de l’échalote, les 12 et 13 juillet derniers, le sénateur Grégory Blanc a été intronisé par la confrérie de l’échalote d’Anjou, à Chemellier (Brissac-Loire-Aubance), près d’Angers (Maine-et-Loire). Une commune que le politique connaît bien puisqu’il y venait en vacances lorsqu’il était jeune…
Le sénateur Grégory Blanc ouvre une permanence à Cholet
27 juin 2025
L’élu du groupe écologiste au Sénat vient d’ouvrir un bureau à Cholet (Maine-et-Loire) pour être davantage « au contact » des habitants du territoire. Une permanence qui sera accessible uniquement sur rendez-vous.
Délinquance financière et blanchiment : 50 milliards de fraude, bientôt un plan d’action XXL ?
22 juin 2025
Face à une fraude estimée jusqu’à 58 milliards d’euros par an, le Sénat appelle à une mobilisation urgente. Une cinquantaine de propositions viennent d’être formulées pour muscler la lutte contre le blanchiment et la criminalité financière qui, alertent les sénateurs, gangrènent l’économie française…
50 milliards d’euros de fraude fiscale en France : « nos outils sont insuffisants » dénonce ce sénateur
21 juin 2025
La commission d’enquête sur la délinquance financière, le blanchiment et le contournement des sanctions internationales a rendu public son rapport le 20 juin. Le sénateur divers gauche de Maine-et-Loire, Grégory Blanc, qui en était le vice-président a porté plusieurs propositions notamment sur la protection de l’entourage des lanceurs d’alerte.
Le Sénateur Grégory Blanc sur la loi « fast fashion » : « Un premier pas, mais bien en deçà des enjeux »
03 juin 2025
Mardi 3 juin, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à encadrer la fast fashion. Si le texte marque une avancée symbolique, le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc déplore un affaiblissement de son ambition initiale.
Rejet de la loi Duplomb : « Une vision réactionnaire de l’agriculture » dénonce le sénateur Blanc
28 mai 2025
Le sénateur divers gauche de Maine-et-Loire Grégory Blanc condamne fermement le rejet, lundi 26 mai par l’Assemblée nationale, de la proposition de loi dite Duplomb dont la mesure phare portait sur la réintroduction à titre dérogatoire de certains pesticides néonicotinoïdes.
Un sénateur écologiste lance un groupe de suivi transpartisan pour lutter « contre la désinformation climatique »
12 mai 2025
Grégory Blanc veut lutter contre les fermetures d’usines en France
23 avril 2025
Le sénateur de Maine-et-Loire voudrait durcir la loi Florange pour forcer les employeurs à trouver un repreneur…
Sites Michelin fermés : un sénateur et un député « veulent combler les lacunes de la loi Florange »
23 avril 2025
La fermeture de l’usine Michelin de Cholet pourrait faire jurisprudence. Grégory Blanc, sénateur du Maine-et-Loire (groupe écologiste), et le député socialiste de l’Eure Philippe Brun veulent proposer une loi transpartisane pour renforcer la loi Florange…
Après Michelin, un sénateur et un député veulent renforcer la loi sur la fermeture d’une entreprise
23 avril 2025
Le sénateur du Maine-et-Loire et le député de l’Eure ont rencontré les délégués syndicaux du site Michelin de Cholet (Maine-et-Loire). L’objectif : échanger sur leur projet de refonte de la loi Florange, qui encadre la fermeture d’une entreprise en rendant obligatoire la recherche d’un repreneur…
Fermeture de Michelin à Cholet : le Sénateur Grégory Blanc déçu de son échange avec la ministre
5 mars 2025
Ce mercredi 5 mars 2025, au Sénat, l’élu de Maine-et-Loire Grégory Blanc (groupe Écologiste solidarité et territoires) a questionné la ministre chargée du Travail et de l’Emploi sur le soutien apporté par le gouvernement aux salariés de Michelin à Cholet dont le site va fermer…
ENTRETIEN. Budget : la méthode du gouvernement « abîme notre démocratie », fustige ce sénateur
22 février 2025
Pour mieux suivre le dossier de la fermeture de l’usine Michelin, le sénateur (divers gauche) Grégory Blanc annonce ouvrir une permanence à Cholet…
L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve à Angers pour un colloque sur la police municipale
28 janvier 2025
À l’initiative du sénateur Grégory Blanc, un colloque sur la police municipale et la responsabilité du maire se tiendra le vendredi 28 février 2025 à Angers…
Grégory Blanc est « contre ce budget mais également contre la censure »
28 janvier 2025
Manque de compromis, coupes budgétaires supplémentaires… La nouvelle mouture du projet de loi de finances 2025 votée au Sénat jeudi fait l’objet de vives critiques de la part des oppositions au gouvernement. La gauche brandit à nouveau la menace de la censure alors qu’une commission mixte paritaire doit se réunir cette semaine pour trancher sur ce dossier. On évoque ce dossier avec Grégory Blanc, sénateur Divers Gauche du Maine-et-Loire...
Ombrée-d’Anjou. « Tout dépendra de la dotation »
21 janvier 2025
Les maires d’Ombrée-d’Anjou ont profité des traditionnelles cérémonies des vœux pour annoncer leurs projets, tout en restant sur une retenue budgétaire...
Projet de loi de finances : Grégory Blanc dépose un « amendement Michelin » au Sénat
22 novembre 2024
Grégory Blanc, sénateur et conseiller départemental (divers gauche), annonce avoir déposé un texte qui sera étudié par le Sénat la semaine prochaine, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2025 (PLF)...
Le sénateur divers gauche Grégory Blanc, zélé promoteur de la social-écologie
10 septembre 2024
Le sénateur divers gauche de Maine-et-Loire évoque l’actualité politique et la journée de débats qu’il coorganise le 21 septembre prochain à Beaucouzé…
Réduction budgétaire de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
20 Aout 2024
Le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc. alerte sur la situation de la PJJ est catastrophique. Concernée par des réductions sur son budget de fonctionnement par le gouvernement. « Que vont devenir ces enfants délinquants dorénavant moins encadré ? » …
Le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc à l’initiative d’une tribune
18 Juillet 2024
Le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc et d’autres élus de gauche et du centre publient, ce jeudi 18 juillet 2024, une tribune dans Le Nouvel Obs. Ils y appellent au scrutin proportionnel et à la décentralisation…
Budget de l’Elysée et du Parlement
15 juillet 2024
Alors que le Nouveau Front Populaire (NFP) ne parvient pas à s’entendre sur le nom d’un futur Premier ministre, le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc (divers gauche) appelle, lui, à un rassemblement entre la gauche et le centre progressiste. La « seule solution », pour assurer « un gouvernement stable »…
Grégory Blanc favorable à une alliance entre la gauche et le centre
15 juillet 2024
Alors que le Nouveau Front Populaire (NFP) ne parvient pas à s’entendre sur le nom d’un futur Premier ministre, le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc (divers gauche) appelle, lui, à un rassemblement entre la gauche et le centre progressiste. La « seule solution », pour assurer « un gouvernement stable »…
MeToo des armées
27 mars 2024
Le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc a interpellé le Ministère des Armées Sébastien Lecornu sur les violences sexuelles au sein de l’Armée et l’impunité des agresseurs…
Débats : Faut-il autoriser le suicide assisté ?
14 mars 2024
Grégory Blanc, sénateur de Maine et Loire, conseiller départemental, et Léo Frémont juriste, enseignant à l’université d’Angers et représentant de République souveraine pour l’Anjou. débattent sur la question « Faut-il autoriser le suicide assisté ? »
Grégory Blanc intervention sur RCF Anjou
10 janvier 2024
Selon le sénateur (DVG) de Maine-et-Loire, le nouveau premier ministre vient d’être nommé au beau milieu d’un blocage institutionnel. « Sans majorité, la situation est intenable pour lui » analyse Grégory Blanc. La dissolution lui parait la seule solution envisageable pour sortir de cette crise institutionnelle « où plus personne ne débat »