Me connaître mieux

Grégory Blanc

Grégory Blanc est sénateur Place publique de Maine-et-Loire. Profondément enraciné en Anjou, il a débuté son parcours en 2015 en tant que conseiller départemental et adjoint au maire de Trélazé. Entrepreneur et défenseur des politiques sociales et écologiques, il milite pour résorber les fractures territoriales et garantir la justice et l’équité. Élu sénateur en 2023, son mandat est jusqu’ici marqué par des engagement sincères en matière de justice sociale et fiscale et en faveur de la participation citoyenne, convaincu que le dialogue est au cœur du changement.

Me connaître

Avant mon élection au Sénat, j’ai été entrepreneur, enseignant vacataire à l’Université d’Angers et élu local profondément engagé pour mon territoire. En 2018, j’ai cofondé une entreprise de prestations de santé à domicile, qui emploie aujourd’hui cinq personnes et contribue concrètement à améliorer le quotidien de nombreuses familles. Cette expérience dans le secteur privé m’a permis de mesurer de près les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs, les salariés et les citoyens. Elle constitue pour moi une base solide pour exercer un mandat national avec sens des réalités et des responsabilités. Parallèlement à cette activité, je suis chargé de cours à l’Université d’Angers depuis près de 15 ans, où j’enseigne la socio-économie de l’emploi.

En Maine-et-Loire

Sur le plan politique, mon engagement s’est enraciné localement. Pendant 10 ans, j’ai été 1er adjoint au maire de Trélazé, en charge de l’emploi, de l’économie et du logement. J’ai pu y constater combien les accidents de la vie et les ruptures familiales peuvent peser sur le développement des territoires. J’ai également contribué, en tant qu’élu communautaire d’Angers Loire Métropole, à la création de la Fabrique à Entreprendre, que j’ai eu l’honneur de vice-présider.

Depuis 2007, je suis conseiller départemental de Maine-et-Loire, désormais chef de file du groupe d’opposition L’Anjou en Action, rassemblant des élus de gauche, écologistes et centristes. À ce titre, j’ai pu observer les défis posés par les évolutions institutionnelles, les transferts de compétences et les effets des politiques budgétaires nationales, qui rendent parfois complexes nos fonctionnements publics.

Mon engagement syndical a également marqué mon parcours. J’ai été responsable syndical des surveillants de collèges et lycées, à l’échelle régionale et nationale, et membre actif d’une union locale interprofessionnelle. Ces responsabilités m’ont appris la force de l’action collective et l’importance de défendre les droits des travailleurs.

En septembre 2023, j’ai ainsi été élu Sénateur de Maine-et-Loire. Un mandat que j’aborde avec la conviction que la proximité doit rester au cœur de l’action publique. Mes priorités en tant que sénateur sont d’apporter des solutions aux fractures territoriales, de soutenir les politiques sociales et environnementales, et de renforcer la démocratie de proximité. Mon rôle est d’amplifier la voix des citoyens et de défendre les intérêts de notre département au plus haut niveau.

Au Sénat

Mon action se déploie sur plusieurs fronts :

  • Membre de la commission des finances, je travaille sur les enjeux budgétaires et financiers pour garantir une gestion publique responsable et lisible, mais aussi co-construire un cadre fiscal plus juste ;
  • Je m’engage également sur les questions de sécurité et de sécurité civile, afin de permettre à ces services publics essentiels de disposer des moyens nécessaires pour maintenir un haut niveau de qualité et de protection pour nos concitoyens ;
  • Dans la mouvance du #MeToo des armées, je suis intervenu régulièrement, convaincu que ceux qui nous défendent doivent eux-mêmes être défendus, protégés et respectés ;
  • J’interviens également sur la situation des prisons, pour réclamer de meilleures conditions de détention, un accès réel aux soins et de vraies perspectives de réinsertion ;
  • Enfin, je porte une attention particulière aux enjeux de cohésion territoriale et de soutien des collectivités les plus fragiles, ainsi qu’au développement de l’économie de la fonctionnalité, une approche qui nous permet de repenser nos modèles économiques et de gagner en soutenabilité.

En 2025, j’ai décidé de rejoindre le mouvement Place publique, pour contribuer à construire une gauche conciliant social-écologie et démocratie autour d’un projet solide et responsable. J’ai la certitude qu’un nouveau compromis est indispensable pour concilier développement économique, justice sociale et bifurcation écologique : et la certitude afférente que ce mouvement peut l’incarner.

En tant qu’homme de terrain, je suis convaincu que l’échange, le contact humain et la solidarité sont les piliers d’un territoire attractif et d’une société plus juste.

Mes fonctions de conseiller départemental

  • Co-président du groupe l’Anjou en Action
  • Siège à la Commission Attractivité et Equilibre Territorial
  • Siège à la Commission Insertion, Habitat, Logement
  • Siège aux Conseils d’administration d’Alter Public et d’Alter Cités
  • Siège aux Conseils d’administration des collèges Jean-Rostand (Trélazé) et Felix-Landreau (Angers)
  • Siège aux Conseils d’administration des EHPAD publics de Saint-Mathurin-sur-Loire et de Trélazé

Contactez-nous

Afin de faciliter nos échanges, contactez-nous par email, via le bouton ci-contre. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.